XXIX JEEP - Journées d'Étude des Équilibres entre Phases
Journal de Physique IV (Proceedings) - Vol. 113 (January 2004)
Avril 2-3, 2003 - Villeurbanne, France
F. Bosselet, C. Goutaudier, M. Sacerdote-Peronnet et J.C. Viala, Eds.
Nées à Marseille en 1975, les Journées d’Etude des Equilibres entre Phases sont un forum d’échange visant à réunir dans une même communauté scientifique des techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs confrontés à des problèmes théoriques ou appliqués ayant trait aux équilibres entre phases et ceci dans des disciplines aussi diverses que Pharmacie, Chimie, Génie des Procédés, Métallurgie, ou encore Science des Matériaux.
Cet ouvrage rassemble les travaux présentés lors de la 29ème édition de ces journées. Les contributions portent essentiellement sur trois familles de molécules ou matériaux :
- une première famille est celle des molécules organique et de leurs dérivés. Dans ce domaine, les études d’équilibre entre phases ont souvent pour but d’extraire, de séparer ou de purifier des substances fonctionnelles ou des principes médicalement actifs ;
- une autre famille est celle des matériaux métalliques. La première préoccupation est ici de contrôler la composition et la microstructure d’alliages ou de composites, souvent à vocation structurale mais pas seulement ;
- la troisième famille regroupe les céramiques, oxydes et sels pour lesquels, là encore, une connaissance approfondie de la nature des phases est la base indispensable à tout transfert de technologie.